Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Dossier de la redaction

[PETROLE DU SENEGAL] TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Single Post
Photo montage

Le Sénégal n’a pas encore produit son premier baril de brut, mais les effluves de la malédiction du pétrole tant redoutée s’échappent déjà dans l’atmosphère. C’est que l’énorme potentiel découvert par Cairn Energy charrie des enjeux financiers et politiques capitaux.

L’émergence plus tôt que prévu

data-cke-saved-src=

Par les temps qui courent, le pétrole n’a pas la même saveur partout. Pour les grands pays producteurs, il a un goût bizarre. Amer. Altéré depuis 2014 par la chute des cours du brut imputable à l’excès d’offre. Les prix du baril ont même oscillé autour de 25 dollars durant le premier trimestre de cette année.

Vendredi dernier, poussés, d’une part, par l’influence négative d’un net renforcement du billet vert et, d’autre part, par les craintes géopolitiques en Arabie Saoudite, ils ont gagné 31 cents à 47,64 dollars. Mais selon les spécialistes, «  ces actualités contrastées  » sont «  insuffisamment décisives pour imprimer une tendance  ». Donc pour une nouvelle flambée des cours, il faudra encore patienter.

Le Sénégal observe la situation avec distance, insouciance et une pointe d’assurance. Le pays vient certes d’intégrer le cercle des producteurs d’or noir, mais ne s’inquiète pas outre mesure de la conjoncture difficile qui frappe le secteur. Il l’ignore. Semble le minimiser. Se permet même, dans une atmosphère de morosité absolue, d’étaler sa joie débordante. Il sautille, trépigne en fixant l’horizon avec impatience et appétit.

«  C’est un heureux hasard que moins d’un an après la présentation du Plan Sénégal émergent (PSE), qu’on puisse découvrir du pétrole au Sénégal », s’enflammait en octobre 2014 Maïmouna Ndoye Seck, actuelle ministre du Tourisme et, à l’époque, ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables.

Plus tard, lorsque tombèrent les premières estimations du potentiel pétrolier et gazier sénégalais, le Président Macky Sall s’emballa : « Si le Sénégal commence l’exploitation de ces ressources avec une gestion saine et transparente, le pays peut atteindre l’émergence en 2025, bien avant 2035, date butoir du PSE.  »

La découverte du pétrole sénégalais est le lieu de toutes les projections optimistes pour le régime actuel et pour nombre d’observateurs. Elle est synonyme de disponibilité en quantité et en qualité de l’énergie. De baisse des prix de l’électricité et du carburant. D’amorce d’équilibre pour la balance des paiements du pays avec les perspectives d’allégement de la facture pétrolière (10% du PIB) couplées aux possibilités d’exportation des éventuels excédents de production. Sans compter que déjà, avant même la production du premier baril, le Sénégal gagne en crédibilité sur le marché international grâce au pétrole découvert dans son sous-sol.

100 mille à 120 mille barils par jour à partir de 2021

data-cke-saved-src=

La bonne nouvelle est tombée le 7 octobre 2014. Cairn Energy annonce avoir détecté une bonne quantité de pétrole à 100 km des côtes sénégalaises. À 1427 mètres de profondeur sur le bloc Sangomar Deep (Sangomar profond). Moins d’un an plus tard, son Président-directeur général, Simon Thomson, confirme les généreuses estimations. Un chiffre à l’appui  : «  Nous croyons que nous avons découvert un bassin de classe mondiale avec un potentiel estimé à plus d’un milliard de barils de brut.  »

Cairn Energy est une compagnie basée à Edimbourg, en Écosse. Elle est spécialisée dans la production et la distribution d’énergie. Aux côtés du groupe américain ConocoPhilips (35%), de l’australien FAR (15%) et du sénégalais Petrosen (10%), elle détient 40% des licences d’exploitation de trois blocs d’exploration pétrolière au Sénégal  : «  Sangomar profond  », «  Sangomar  » et «  Rufisque  ». 

Ses prévisions pour le pétrole sénégalais sont d’autant plus alléchantes qu’elles attirent l’australien Woodside Petroleum. Cette compagnie était active dans l’exploration pétrolière au Sénégal au début des années 2000. Au mois de juillet dernier, ConocoPhilips a accepté de lui céder ses parts contre 350 millions de dollars (plus de 175 milliards de francs CFA), plus un ajustement d’environ 80 millions de dollars (40 milliards de francs CFA). Selon Jeune Afrique,  «  cette transaction doit encore recevoir l’aval des autorités  ».

Il faudra faire vite. Le temps presse. L’extraction de la première goutte de pétrole «  made in Sénégal  » est prévue entre 2021 et 2023. La production espérée est de 100 mille à 120 mille barils par jour. Dans cette perspective, Cairn Energy prévoit de creuser 15 à 20 puits.

Devant ces belles perspectives les autorités sénégalaises débordent d’enthousiasme. Elles ne se préoccupent pas des sombres prévisions, qui espèrent timidement que le baril remontera à 50 dollars d’ici à 2020. Elles entendent à peine les rapprochements entre pétrole et conflits armés. Elles sourient lorsque l’on évoque le risque de voir le pays livré aux rivalités entre grandes puissances autour de cette matière première, certes en voie d’extinction, mais encore indispensable.

Le ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, ne boude pas son plaisir. Il se veut confiant, rassurant  : «  Il n'y a pas à avoir peur de la malédiction des ressources naturelles. Il faut faire confiance à notre génie propre. (Nous avons) un système politique qui a démontré sa solidité et a su faire face à toute sorte de crises.  »

Le Sénégal déjà touché par la malédiction du pétrole  ?

data-cke-saved-src=

Le fameux «  génie sénégalais  ». «  L’exception sénégalaise  », rectifieront certains. Ce que semble ignorer Thierno Alassane Sall, c’est que souvent les pays producteurs, surtout en Afrique, ne sont pas les acteurs principaux des conflits liés à l’exploitation de leurs matières premières. Le danger vient souvent de l’extérieur. Et ça commence déjà pour le Sénégal avec des germes de conflits qui prennent leurs racines aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.

Selon le journal Enquête, l’australien FAR conteste la décision de l’américain ConocoPhilips de céder à Woodside Petroleum, un autre groupe australien, les 35% qu’il détient dans l’exploitation des trois blocs d’exploration pétrolière dont Cairn Energy est l’actionnaire principal. Le journal indique que pour éviter l’éclatement d’un conflit qui entraverait l’exploitation en toute sérénité du pétrole sénégalais, le Premier ministre, Mahammad Dionne, a invité FAR et ConocoPhilips à accorder au plus vite leurs violons.

Sur un autre front, non moins volatile, le même Dionne dut intervenir. Dans une correspondance au vitriol largement diffusée dans la presse, un de ses prédécesseurs, Abdoul Mbaye, demande au chef de l’État d’amener «  les voix les plus hautes et les plus autorisées de l’État à répondre à (leurs, lui et les membres de son parti, Act) interrogations de citoyens sénégalais préoccupés par l’opacité de la gestion des richesses nationales  ». Ce, notamment, «  par la publication de toutes les clauses, sans exception, des MOU, décrets et contrats d’exploration et de production de pétrole et de gaz déjà signés ou en voie de l’être, afin de respecter les règles de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles  ».

Abdoul Mbaye, devenu chef de parti (Act, opposition), a adressé dans la même correspondance une pique au frère du chef de l’État, Aliou Sall. Il pointe sa « relation particulière  » avec Petro-Tim Ltd, qui est lié à l’État du Sénégal par un «  contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures pour les blocs de Saint-Louis Offshore profond et Cayar Offshore profond  ». «  Il convient de faire savoir aux Sénégalais si vous étiez ou non informé de cette relation particulièrement gênante comme un élément nouveau intervenu dans le processus alors en cours, et qui aurait dû sérieusement poser la question de son arrêt  », interpelle l’ancien banquier.

Dans sa réponse, Mahammad Dionne a d’abord renvoyé Abdoul Mbaye aux dispositions de la Constitution du 20 mars dernier consacrant, selon lui,  la transparence dans la gestion des ressources naturelles (article 25-1, alinéa 4) et le droit des partis politiques à interpeller les autorités nationales (article 3). Un détour pour sans doute lui signifier que le régime actuel est une maison de verre.

Ensuite, Dionne s’est borné à rafraîchir la mémoire à son interlocuteur en rappelant que «  le fonctionnement quotidien des institutions ne permet pas à chaque citoyen, individuellement pris, ou à chaque parti politique, d’interpeller de matière intempestive, parfois fantaisiste, le gouvernement ou le président de la République dont les communications, messages et interventions obéissent à un protocole républicain bien établi  ».

Enfin, l’actuel chef du gouvernement a suggéré à l’un de ses prédécesseurs de contacter «  les responsables du Comité national de l’Itie  » afin de disposer des réponses aux questions qui l’intéressent à propos de la gestion des ressources naturelles du Sénégal.

«  Jusqu’à l’extinction de l’univers…  »

data-cke-saved-src=

Comme si la réponse du Premier ministre ne suffisait pas, Aliou Sall a embrayé. Personnellement cité dans la lettre du président de l’Act, et, auparavant sur le même sujet par Birahim Seck du Forum civil, le frère du chef de l’État clame son innocence. Il jure  : « Toutes ces accusations ne sont que de l’acharnement, qui ne visent pas ma petite personne, mais celle du Président Macky Sall et son gouvernement. (…) Jusqu’à l’extinction de l’univers, personne ne pourra montrer qu’Aliou Sall a une part dans le pétrole ou le gaz du Sénégal. L’octroi des permis de Saint- Louis et de Kayar a été l’œuvre d’Abdoulaye Wade et Karim Wade avant que le Président Macky Sall ne vienne au pouvoir. Tout le reste est un tissu de mensonges, l’expression de la malhonnêteté ainsi que l’expression de l’acharnement.  »

Le president Macky Sall. © photo seneweb.com.

Le Président Macky Sall semble avoir vu venir tous ces remous autour des ressources naturelles du Sénégal. Recevant son dernier rapport, il a invité le Conseil économique, social et environnemental (Cese) à se pencher sur les modalités d’une gestion durable du pétrole et du gaz découverts au Sénégal. «Notre pays s’est déjà engagé dans le processus d’adhésion à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), a-t-il prévenu. Il est impératif de définir de façon anticipative des stratégies performantes aptes à garantir une amélioration de la gouvernance de ces futures ressources ; car il ne faut pas attendre  que le pétrole soit là pour commencer à réfléchir sur comment poser les jalons pour une exploitation transparente et éviter ainsi la malédiction du pétrole comme on le voit malheureusement dans certains pays. »

Dans ce sens, le président de l’Itie, Ismaïla Madior Fall, par ailleurs ministre-conseiller du chef de l’État, trace la voie. Il suggère l’adoption d’un code pétrolier, d’un code des investissements et d’un code des impôts « attractif pour les investisseurs mais rentable et intéressant pour l’économie nationale  ». Aussi, souligne-t-il la nécessité de former des juristes spécialisés en droit des hydrocarbures, droit des mines, droit pétrolier. «  Il faudra avoir de bonnes lois, de bons contrats pour que s’il y a des négociations avec de grandes multinationales, la partie nationale ait de l’expertise pointue pour pouvoir défendre son pays  », recommande-t-il.

Le Sénégal a moins de 5 ans pour mettre en place ses préalables sans lesquels son pétrole risque de devenir davantage une malédiction qu’une bénédiction.



62 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:28 AM)
    De la transparence rek maniou sokhla. Macky tu ne peux plus leurrer le peuple
    Top Banner
  2. Auteur

    Rek Deug

    En Septembre, 2016 (10:28 AM)
    Macky dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Répondeur Automatik

    En Septembre, 2016 (10:29 AM)
    On a attend les commentaires des répondeurs automatiques.



    Vraiment APR, vous etes pathétiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekb

    En Septembre, 2016 (10:30 AM)
    Macky sall ndakhanane deug

    Aliou Sale yow ya khayadi
    {comment_ads}
    Auteur

    Prévision

    En Septembre, 2016 (10:32 AM)
    Macky sale, le déclin s'annonce et la chute sera brutale
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:34 AM)
    Aliou Sale, Franck TIMIS , dealers de drogue



    Suivre ce lien: https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_JVE99Ir22g
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:37 AM)


    Aliou SALE, Franck TIMIS dealers de drogue









    Suivre ce lien :https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_JVE99Ir22g



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:41 AM)
    pour émerger il faudrait que le sénégalais eu une autre mentalité , celle d ' un travailleur plutôt que de gagner l' argent facilement par la corruption ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2016 (10:47 AM)
    Ceux qui veulent manque degage attendez les elections et vous allez vous comparer avec ceux qui veulent qu'il reste.



    Que le meilleur gagne.



    Vive le  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Swiss Diaspora- Marée Noire

    En Septembre, 2016 (10:48 AM)
    Quels sont les risques d'une marée noire et autres catasthophes écologiques????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:29 AM)
    Dans certains pays africains le pétrole n'a pas servi à grand chose. ..Les élites (parfois certaines familles présidentielles ) comme d'habitude ont détourné. L'exemple du Gabon est patent. La mort est si proche pensez à votre prochain en suivant la bonne gestion des pays du golf ....
    {comment_ads}
    Auteur

    33c

    En Septembre, 2016 (11:36 AM)
    La première génération était pour les partisans de projets éperdus, parler un français mémorable, pose de la première pierre, ... bref que du tape à l'oeil.



    A la deuxième génération on arrive à avoir des ponts et des routes et des stades, tous de piètres qualités, mais le pire est quils deviennent tous subitement milliardaire sans héritage et sans directeur d'entreprise de quoi que ce soit



    A la troisième génération ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:40 AM)
    Dans la gestion des fonds générés par l’exploitation des gisements, il faut privilégier les politiques d’éducations, et de formations des jeunes et des populations. Ce qu’on ne doit pas faire c’est surtout de dire qu’on garde de l’argent pour les générations futures. Cela n’a pas de sens. Le futur d’un pays, c’est de travailler aujourd’hui pour avoir demain un pays d’hommes et de femmes de valeur. Et cela passe par une bonne école d’aujourd’hui, des infrastructures intelligentes qui n’agressent pas l’environnement, ….etc
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:41 AM)
    Priere lire les commentaires en richissants et ignorer les sorties idiotes injurieuses et deplacees de certains , dont on devine les auteurs par le contenu qui vise le meme but, on comprend leur desarroi , que dieu leur pardonne
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitirole

    En Septembre, 2016 (11:46 AM)
    un PET un ROT un LEU (vieux loup).



    Wiwe le sunugal qui ,pète, qui rote et qui est plein de loups.



    nous sommes à jouer les petits rôles quand les autres carburent et avancent résolument.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:53 AM)
    Aliou SALE, Franck TIMIS dealers de drogue















    Suivre ce lien :











    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_JVE99Ir22g
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:56 AM)
    tres bon article à compléter par les interpellations de ousmane sonko avec des réponses du clan des accusés

    je vs prie de visionner toutes les videos de sonko sur youtube
    Top Banner
    Auteur

    Mr Niang

    En Septembre, 2016 (11:59 AM)
    Je trouve votre article bien articulé, la malédiction du pétrole africain est une réalité qu'on vit,pour éviter cela a notre cher sénégal il faudra mettre en place des mecanismes compétentes en matieres hydrocarbures, de mines etc... Un code petroliers est indispensable en plus d'avoir des juristes comme la dit Madio Fall, j'ai peur avec le pétrole sa malédiction me hante l'esprit ,la stabilité du pays est en jeu donc tous les couche du pays doivent etre informés des clauses signés et ceux en voie de l'etre

    que Dieu benie le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2016 (12:00 PM)
    PLUS FAUX Q'UN SENEGALAIS TU MEURT!

    woodside à eu des problèmes avec la Mauritanie voisine jusqu'à ce que leur président annule le contrat qui le lue avec le pouvoir de l'ancien président .



    c'est même pas une grande société mais une association d'hommes d'affaires qui veulent exploiter l’Afrique !



    alors il ne faut pas que les politiques oublient que nos ressources doivent être bien gérer et bien distribuer !

    et que nos générations futures en bénéficie !



    alors vous députés à vos cerveau pour un projet de lois !

    Que dieu bénisse le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:01 PM)
    "tout ce qu'il faut savoir" vous écrivez mais c'est juste une dissertation qui ne nous apprend rien. En réalité on ne saura jamais rien de ce qui se trame autour de ces gisements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:15 PM)
    Considérant tous les scandales à saveur de corruption et de manquements graves à l'éthique qui s'accumulent jour après jour concernant Macky Sall et son gouvernement.

    Considérant que le peuple Sénégalais a totalement perdu confiance en Macky Sall et son gouvernement.

    Considérant que cette tendance semble maintenant irréversible.

    Considérant que nous désirons ardemment retrouver notre confiance en nos institutions et nos élus.

    Nous exigeons que Monsieur Macky Sall et son gouvernement respecte le calendrier électoral et que nous refusons le report envisagé des élections législatives de 2017.

    Nous demandons à tous les sénégalais de rester debout en disant non au report des législatives.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:26 PM)
    Macky sera emporte par l'histoire du pétrole et surtout son frère journaliste,qui subitement devient expert en pétrole.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:33 PM)
    Quel honte. Quand j'ai lu le titre,je me suis dit pour une fois voilà un article qui va apporter la lumière au citoyen. Travaillant moi même dans mon pays dans le même secteur je suis surpris par l'ignorance,si ce n'est la mauvaise foi,de certains politiciens relayés par des journalistes qui sèment la confusion sur un secteur dans la gestion obéit aux règles les rigoureuses.

    Monsieur le journaliste, votre pays compte de très bons spécialistes en recherche et exploitation d'hydrocarbures aussi patriotes ,sinon plus,que ceux qui le claironnent sur les plateaux de télé. C'est grâce à leur travail acharné et à leur amour du pays qu'aujourd'hui les perspectives sont bonnes pour ce domaine. Un journaliste sérieux doit prendre attache avec eux ainsi qu'avec les représentants des compagnies en activité dans le bassin sédimentaire Sénégalais et compléter ses informations avec les organisations internationales spécialisées.

    Mais au Sénégal, on préfère se rabattre sur les balivernes que des personnes ignorant tout de ce secteur pour des raisons purement politiques calomnier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:47 PM)
    Pape Niang















    Suivre ce lien :











    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_JVE99Ir22g
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:49 PM)
    vive Macky Sall













    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_JVE99Ir22g
    Top Banner
    Auteur

    Alé

    En Septembre, 2016 (12:52 PM)
    Aliou SALE, Franck TIMIS dealers de drogue















    Suivre ce lien :











    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_JVE99Ir22g
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:59 PM)


    Ecoutez la chronique de Pape Alé Niang du Mercredi 31 aout sur Youtube
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:15 PM)
    salut, je suis répondeur automatique de l'APR. Merci je sors
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:18 PM)
    Gestion sale de macky sale !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:31 PM)
    J'ai écouté Pape Alé Niang mais Macky va finir très mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:44 PM)
    Le petrole appartient au peuple vive la revolution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Septembre, 2016 (14:05 PM)
    Voila ce disait Marvel alias SJD sur Macky et sa femme avant 2012

    Voir Macky Sall se faire traiter comme un cabot enragé ne devrait émouvoir personne. Il avalera tout ce que lui tendra Wade ou un autre désigné par Wade. Ce type est né comme ça, né pour être un sous-fifre, né pour être commandé au doigt et à l’os, mais il est clair également qu’il traîne tellement de casseroles (lui et Madame qui a été menacée d’audit aussi) que Wade n’a qu’à faire mine d’ouvrir un tiroir de dossiers pour que Macky avale tout, sourires et excuses à l’appui.

    Il est inutile d’avoir la moindre compassion pour ce Yambar de Macky Sall qui, chaque fois qu’il ouvrira la bouche, ce sera pour revendiquer aujourd’hui plus que jamais son statut d’esclave ou de toutou de son maître.

    Nous l’avons tous vu demander pardon à genoux, avec sa mine de femmelette, alors que c’est lui qui se faisait cracher dessus, qui se faisait botter le postérieur, qui se faisait insulter par n’importe quel larbin de Karim ou Ablaye. Macky est et demeurera un Yambar toute sa vie, car il est né pour l’être, il est né pour obéir, il est né pour se faire écraser et demander pardon.

    Nous avons récemment vu Macky en France revendiquer à nouveau toute sa larbinité, son allégeance éternelle face à son bourreau qui avait à nouveau jeté ses cabots contre son yambar.

    Macky ne peut mener, ni n’ose mener aucune fronde contre quiconque, bien au contraire, Macky se « battra » pour que l’on pense à lui plus tard comme numéro 2 ou 3 ou 5 ou 30 ou 50, peu importe car il n’a pas le courage d’avoir des ambitions, surtout avec toutes ces casseroles que lui et sa femme traînent. Il sait se contenter de voler, de faire voler sa femme et leurs parents respectifs. Macky a d’ailleurs passé le virus de « yambarisme » à Madame qui s’est fait jeter à la porte d’une salle de cérémonie en France, alors qu’elle avait fait le déplacement pour faire de la lèche par délégation de son Yambar chéri.

    Quand après Mame Madior Boye, Wade disait qu’il va renommer une femme premier ministre, alors que les plus naïfs pensaient à Aminata Tall, les observateurs sachant lire entre les lignes avaient compris qu’il faisait référence à Macky la femmelette, et ce fut effectivement la seule promesse que Wade ait tenue de 8 ans de présidence.

    .

    Mais les sénégalais, journalistes et autres acteurs doivent également se méfier de la diversion et des fameux os à ronger de Ablaye Mythomane.

    Par ces multiples tartufferies autour de sa succession, rappelons d’ailleurs que même une chèvre ferait moins pire que Wade comme président de la république, Wade cherche certainement à cantonner la course à sa succession entre Karim et Macky. Il crée alors une pseudo dualité entre ces 2 guignols, avec pour objectif de mettre les sénégalais dans une position de devoir choisir soit le camp de l’homo, soit le camp du yambar. Mais dans les 2 cas, c’est un Wade libre comme le vent qui quitterait le pouvoir avec les centaines de milliards volés. Si il arrive à imposer son homo, tant mieux, sinon c’est le Yambar qu’il a formé comme tel et qui se pliera sous ses 4 volontés.

    Par ces conflits de succession qu’il crée dans son propre gang, Wade cherche à effacer dans la tête des sénégalais les plus naïfs toute possibilité de succession par l’un des leaders de l’opposition significative, car il sait que n’importe lequel de ces leaders qui arriverait au pouvoir le mettrait automatiquement lui et son homo de fils en prison ou les pourchasseraient « jusque dans les chiottes » comme disait le non moins triste Poutine.

    Il faut également noter que Wade ne s’est jamais véritablement exclu de 2012 car même sur chaise roulante il n’acceptera pas de céder le pouvoir si c’est pour risquer d’aller en prison ramasser le savon sous la douche. Il se livrera à toutes les diversions possibles pour s’imposer ou imposer l’un de ses homos ou yambars. Il faut dès lors éviter de se jeter aveuglément sur ses os à ronger et continuer à se concentrer sur Wade le Clepto / Mytho en chef himself. Il faut continuer à voir les voies et moyens, musclés de préférence, de mettre la main sur eux (Wade, Karim, Macky) afin de leur montrer qu’il y’a plus de dignes sénégalais que d’alimentaires et talibés écervelés prêt à s’accrocher à n’importe qui qui agiterait une carotte ou un paradis pour talibés sans cervelle.

    MARVEL

    [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerappel

    En Septembre, 2016 (14:09 PM)
    Voila ce que ecrivait Marvel alias SJD sur Macky Sall et sa femme avant 2012

    Voir Macky Sall se faire traiter comme un cabot enragé ne devrait émouvoir personne. Il avalera tout ce que lui tendra Wade ou un autre désigné par Wade. Ce type est né comme ça, né pour être un sous-fifre, né pour être commandé au doigt et à l’os, mais il est clair également qu’il traîne tellement de casseroles (lui et Madame qui a été menacée d’audit aussi) que Wade n’a qu’à faire mine d’ouvrir un tiroir de dossiers pour que Macky avale tout, sourires et excuses à l’appui.

    Il est inutile d’avoir la moindre compassion pour ce Yambar de Macky Sall qui, chaque fois qu’il ouvrira la bouche, ce sera pour revendiquer aujourd’hui plus que jamais son statut d’esclave ou de toutou de son maître.

    Nous l’avons tous vu demander pardon à genoux, avec sa mine de femmelette, alors que c’est lui qui se faisait cracher dessus, qui se faisait botter le postérieur, qui se faisait insulter par n’importe quel larbin de Karim ou Ablaye. Macky est et demeurera un Yambar toute sa vie, car il est né pour l’être, il est né pour obéir, il est né pour se faire écraser et demander pardon.

    Nous avons récemment vu Macky en France revendiquer à nouveau toute sa larbinité, son allégeance éternelle face à son bourreau qui avait à nouveau jeté ses cabots contre son yambar.

    Macky ne peut mener, ni n’ose mener aucune fronde contre quiconque, bien au contraire, Macky se « battra » pour que l’on pense à lui plus tard comme numéro 2 ou 3 ou 5 ou 30 ou 50, peu importe car il n’a pas le courage d’avoir des ambitions, surtout avec toutes ces casseroles que lui et sa femme traînent. Il sait se contenter de voler, de faire voler sa femme et leurs parents respectifs. Macky a d’ailleurs passé le virus de « yambarisme » à Madame qui s’est fait jeter à la porte d’une salle de cérémonie en France, alors qu’elle avait fait le déplacement pour faire de la lèche par délégation de son Yambar chéri.

    Quand après Mame Madior Boye, Wade disait qu’il va renommer une femme premier ministre, alors que les plus naïfs pensaient à Aminata Tall, les observateurs sachant lire entre les lignes avaient compris qu’il faisait référence à Macky la femmelette, et ce fut effectivement la seule promesse que Wade ait tenue de 8 ans de présidence.

    .

    Mais les sénégalais, journalistes et autres acteurs doivent également se méfier de la diversion et des fameux os à ronger de Ablaye Mythomane.

    Par ces multiples tartufferies autour de sa succession, rappelons d’ailleurs que même une chèvre ferait moins pire que Wade comme président de la république, Wade cherche certainement à cantonner la course à sa succession entre Karim et Macky. Il crée alors une pseudo dualité entre ces 2 guignols, avec pour objectif de mettre les sénégalais dans une position de devoir choisir soit le camp de l’homo, soit le camp du yambar. Mais dans les 2 cas, c’est un Wade libre comme le vent qui quitterait le pouvoir avec les centaines de milliards volés. Si il arrive à imposer son homo, tant mieux, sinon c’est le Yambar qu’il a formé comme tel et qui se pliera sous ses 4 volontés.

    Par ces conflits de succession qu’il crée dans son propre gang, Wade cherche à effacer dans la tête des sénégalais les plus naïfs toute possibilité de succession par l’un des leaders de l’opposition significative, car il sait que n’importe lequel de ces leaders qui arriverait au pouvoir le mettrait automatiquement lui et son homo de fils en prison ou les pourchasseraient « jusque dans les chiottes » comme disait le non moins triste Poutine.

    Il faut également noter que Wade ne s’est jamais véritablement exclu de 2012 car même sur chaise roulante il n’acceptera pas de céder le pouvoir si c’est pour risquer d’aller en prison ramasser le savon sous la douche. Il se livrera à toutes les diversions possibles pour s’imposer ou imposer l’un de ses homos ou yambars. Il faut dès lors éviter de se jeter aveuglément sur ses os à ronger et continuer à se concentrer sur Wade le Clepto / Mytho en chef himself. Il faut continuer à voir les voies et moyens, musclés de préférence, de mettre la main sur eux (Wade, Karim, Macky) afin de leur montrer qu’il y’a plus de dignes sénégalais que d’alimentaires et talibés écervelés prêt à s’accrocher à n’importe qui qui agiterait une carotte ou un paradis pour talibés sans cervelle.

    MARVEL

    [email protected]

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:12 PM)
    Voir Macky Sall se faire traiter comme un cabot enragé ne devrait émouvoir personne. Il avalera tout ce que lui tendra Wade ou un autre désigné par Wade. Ce type est né comme ça, né pour être un sous-fifre, né pour être commandé au doigt et à l’os, mais il est clair également qu’il traîne tellement de casseroles (lui et Madame qui a été menacée d’audit aussi) que Wade n’a qu’à faire mine d’ouvrir un tiroir de dossiers pour que Macky avale tout, sourires et excuses à l’appui.

    Il est inutile d’avoir la moindre compassion pour ce Yambar de Macky Sall qui, chaque fois qu’il ouvrira la bouche, ce sera pour revendiquer aujourd’hui plus que jamais son statut d’esclave ou de toutou de son maître.

    Nous l’avons tous vu demander pardon à genoux, avec sa mine de femmelette, alors que c’est lui qui se faisait cracher dessus, qui se faisait botter le postérieur, qui se faisait insulter par n’importe quel larbin de Karim ou Ablaye. Macky est et demeurera un Yambar toute sa vie, car il est né pour l’être, il est né pour obéir, il est né pour se faire écraser et demander pardon.

    Nous avons récemment vu Macky en France revendiquer à nouveau toute sa larbinité, son allégeance éternelle face à son bourreau qui avait à nouveau jeté ses cabots contre son yambar.

    Macky ne peut mener, ni n’ose mener aucune fronde contre quiconque, bien au contraire, Macky se « battra » pour que l’on pense à lui plus tard comme numéro 2 ou 3 ou 5 ou 30 ou 50, peu importe car il n’a pas le courage d’avoir des ambitions, surtout avec toutes ces casseroles que lui et sa femme traînent. Il sait se contenter de voler, de faire voler sa femme et leurs parents respectifs. Macky a d’ailleurs passé le virus de « yambarisme » à Madame qui s’est fait jeter à la porte d’une salle de cérémonie en France, alors qu’elle avait fait le déplacement pour faire de la lèche par délégation de son Yambar chéri.

    Quand après Mame Madior Boye, Wade disait qu’il va renommer une femme premier ministre, alors que les plus naïfs pensaient à Aminata Tall, les observateurs sachant lire entre les lignes avaient compris qu’il faisait référence à Macky la femmelette, et ce fut effectivement la seule promesse que Wade ait tenue de 8 ans de présidence.

    .

    Mais les sénégalais, journalistes et autres acteurs doivent également se méfier de la diversion et des fameux os à ronger de Ablaye Mythomane.

    Par ces multiples tartufferies autour de sa succession, rappelons d’ailleurs que même une chèvre ferait moins pire que Wade comme président de la république, Wade cherche certainement à cantonner la course à sa succession entre Karim et Macky. Il crée alors une pseudo dualité entre ces 2 guignols, avec pour objectif de mettre les sénégalais dans une position de devoir choisir soit le camp de l’homo, soit le camp du yambar. Mais dans les 2 cas, c’est un Wade libre comme le vent qui quitterait le pouvoir avec les centaines de milliards volés. Si il arrive à imposer son homo, tant mieux, sinon c’est le Yambar qu’il a formé comme tel et qui se pliera sous ses 4 volontés.

    Par ces conflits de succession qu’il crée dans son propre gang, Wade cherche à effacer dans la tête des sénégalais les plus naïfs toute possibilité de succession par l’un des leaders de l’opposition significative, car il sait que n’importe lequel de ces leaders qui arriverait au pouvoir le mettrait automatiquement lui et son homo de fils en prison ou les pourchasseraient « jusque dans les chiottes » comme disait le non moins triste Poutine.

    Il faut également noter que Wade ne s’est jamais véritablement exclu de 2012 car même sur chaise roulante il n’acceptera pas de céder le pouvoir si c’est pour risquer d’aller en prison ramasser le savon sous la douche. Il se livrera à toutes les diversions possibles pour s’imposer ou imposer l’un de ses homos ou yambars. Il faut dès lors éviter de se jeter aveuglément sur ses os à ronger et continuer à se concentrer sur Wade le Clepto / Mytho en chef himself. Il faut continuer à voir les voies et moyens, musclés de préférence, de mettre la main sur eux (Wade, Karim, Macky) afin de leur montrer qu’il y’a plus de dignes sénégalais que d’alimentaires et talibés écervelés prêt à s’accrocher à n’importe qui qui agiterait une carotte ou un paradis pour talibés sans cervelle.

    MARVEL

    [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:22 PM)
    ce qui est grave on attend aujourd'hui pour informer les senegalais du pétrole ???



    mais franchement !!!! c pays marche sur les fessess.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Septembre, 2016 (14:27 PM)
    Comme pour la pèche il faut investir dans la formation et la transformation,et la création du bourse que les sénégalais puissent détenir des actions......Sinon
    {comment_ads}
    Auteur

    Famico

    En Septembre, 2016 (14:37 PM)
    Que tous les sénégalais et sénégalaises rentrent dans leur pays ,

    Dieu est venu à votre secours , libérer les pays des autres
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:39 PM)
    macky Ndakhanane deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Septembre, 2016 (15:01 PM)
    ya plus de pétrole au Sénégal vous vous étes tout partagé

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:24 PM)
    synthetisez les revelations de nafi ngom, ousmane sonko, pape alé niang, colonel ndaw, commissaire keita et vous avez une idee del a gestion du pays par un clan
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:31 PM)
    mes les salaires des agents de la rts macky dit a racine talla de paye les 3 mois de salaires avant tabaski
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:15 PM)
    VIVE SONKO NOTRE LANCEUR D ALERTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (17:57 PM)
    pourquoi du petrole est decouvert au senegal au moment ou le prix du baril ne vaut plus rien?.Avec l,arrivee du petrole iranien et le gaz de shisth experimente par les americains le prix du baril va encore degringoler malgre l'effort de l'opep
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:49 PM)
    Y a une erreur sur la carte; saloum offshore sud en casamance ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Dieudonne Fans

    En Septembre, 2016 (18:56 PM)
    l opposition senegalaise et la societe civile sont frileuses ,, dans tout pays quand le president est mele de pres ou de loin dans une affaire de corrption on le dstuit ,, tant que le senegal continuera a ne pas prendre son courage a deux mains la situation s empirera ,, il faut une commission anticorruption au senegal .. macky n est pas un roi ,, c est un simple mandataire du senegal s il s avere etre implique dans des affaires louches il doit etre auditionne de meme sa femme et ses freres pour cas sonko pourquoi n a t on pas parle de aboulaye diaw CHIMERE EX DG DES IMPOTS ET DOMAINES ? QUAND IL ETAIT DG DES IMPOTS ET DOMAINES N ETAIT PAS ASSOCIE AVEC UN CONTRIBUABLE MAKOROUN ET FRERES POUR CREER LA CDE DONT IL EST PCA ET SON FILS MACTAR DIAW Y EST DIRECTEUR ? IL FAUT DONC AUDITER LA CDE DE CHIMALY QUI N A PAS UNE MAISON AU SENEGAL ,, SA MAMAN VIT AU LIBAN ET LUI DIT QU IL N EST LA QUE POUR SE FAIRE DES SOUS , IL Y A UN GRAND ESCANDALE A LOPITAL DALAL DIAM AUSSI BIEN DANS LES GROS OEUVRES QUE DANS LA FOURNITURE DU MATERIEL WADE A USE DE SON POUVOIR POUR SUCER CE PROJET DE MEME POUR L AEOPRT DE BLAISE ,, CE SONT LES PLUS GRANDS ESCANDALES DU SIECLE SUIVIS DES ICS DE KAMA ,, DU PORT ,, DE LA SAED ,, DE L ANAMBE DES HLM AVEC DIAITE ET FAHMI L ARCHIETEC DE LA SICAP AVEC OUMAR BA ET ZENER L ARCHITEC WADE AIDA DIONGUE AIDARA SYLLA ,, KARIM SYNDJALY ET LAMINE FAYENDIUOGA SAKHO DE OUMAR SARR MADICKE OUSMAN NGOM ON FAIT PIRE QUE SONKO ET IL SONT A L AIR LIBRE ,, SONKO N A FAIT QUE DU PTRIORISME
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2016 (21:56 PM)
    En tout cas le partage des revenus tirés de l'exploitation du pétrole et du gaz,doit être revu afin de ne point léser les intérêts nationaux.Je trouve que 10%en faveur du Sénégal est un pourcentage inacceptable,inique,et constitue une preuve du bradage de nos richesses minières par l'ancien pouvoir.Ceux qui ont la technologie pour exploiter ces gisements de pétrole et de gaz,en ont besoin pour travailler et s'enrichir,tout comme ceux qui ont dans leur espace territorial ces gisements,n'ont pas la technologie de pointe pour en tirer profit.Dès lors ,il faut un partenariat gagnant-gagnant pour plus de justice dans la répartition des revenus entre les deux camps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Septembre, 2016 (23:01 PM)
    On attend tjrs l intervention des senegalais du secteur

    Ils sont des milliers et a tous les niveaux de responsabilite a travers Le monde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:46 AM)
    http://www.expat-dakar.com/annonces/informatique/asus-k53s-pro-500go-10-987973.html
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (01:02 AM)
    vous fatiguez pas c'est trop tard on a tout compris macky tu as roulé le peuple dans la farine
    {comment_ads}
    Auteur

    Spécialiste En Géologie Marine

    En Septembre, 2016 (03:53 AM)
    Titre pompeux et mensongère. En réalité c'est une revue de presse de l'actualitité qui nimbe le paysage médiatique sénégalais depuis quelques temps.



    May lathié rek, juste pour savoir





    Comment les permis d'exploration ont été aloués? Sur quelle base?

    J'ai cherché partout que nenni! Il me semble que dans dans les pays qui se respectent c'est sur la base d'un appel d'offre à l'endroit des sociétés pétrolières.

    Et ça m'étonne qu'une personne physique comme Franck Timis pour ne pas citer Alouine Sall détienne un block. Pour ensuite le revendre au plus offrant. Sénégal mo nekh



    Waye nak soyons plus sérieux

    Domaine maritime sénégalais regorge de choses bien plus importantes que le pétrole.

    Tiebbou Dieun Tiebbou Dieun

    j'alerte les autorités à ce sujet. L'exploitation en domaine offshore ce n'est pas une mince affaire. Les risques sont gros et le danger imminent. De ce fait l'état doit etre très vigilant dans la mise en place de bonnes pratiques de production pour que le sénégalais lambda puisse manger du tiebbou dieun encore et encore............

    Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:50 AM)
    MAL2DICTION U PETROLE avec makuy

    on a tout compris grace à sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:48 AM)
    Saviez vous que le sénégal a son réseau social et que des milliers de personne s'y retrouvent chaque jour pour échanger et faire de nouvelle rencontre au sénégal découvre SNCONECT.COM  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Wouille Sama

    En Septembre, 2016 (09:00 AM)
    43 lo bougueu wakhhhh ?? niom daal moy lolou rekkeu

    bouniou wa déffé leur foutage de guel niaka profésionalisme aki coruption

     :joyy: dinaniou tourr wofou yeupeu pétorole ,dieunne yeup déme wolleu dééé

    et fini pour toujour tchébou dieune péna mbay :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

    tchéy yalla ,golo kéneu douko djookhh alumete ,deukeu bi yeup lay dadi taall :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:26 AM)
    Sans une rupture avec la France et tous ses allés néocolonialistes qui ont dirigé et continue de diririger le Senegal, sans un refus du pacte colonial qui fait des élus des ex-colonies des executants de la feuille de route de l´Elysée, tout de nos pas appartient et appartiendra à la metropole, METROPOLE parce que la colonisation française n´est pas terminée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:44 PM)
    sonko et pape alé ont tout dit

    on attend la chute de maky pour faire les reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:59 PM)
    Ce Abdoulaye Daouda DIALLO,Peul Fouta Yembereng nous pompe l'air .

    Maakhala !

    N importe quoi dans ce Governement de Badolos profiteurs véreux .

    Il faut qu au sortir des législatives de 2017 il y ait une cohabitation avec un PM qui a de l étoffe , pas MOMOH la voix de son Maître .

    En 2019 , une vraie alternance avec Macky , Aliou SALL et tous leurs larbins a Kedougou .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:51 PM)
    A écouter absolument:

    http://xalimasn.com/lequartdheure-recoit-le-journaliste-baba-aidara-qui-fait-de-graves-revelations-sur-la-mafia-du-petrole-au-senegal/
    {comment_ads}
    Auteur

    Ch

    En Septembre, 2016 (00:34 AM)
    Li santoul sall ni Faye dousa a

    llalli sa baye bomotouwoul ja rebeuss ga djam Dax aliou sall



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:59 PM)
    Arrêter tout.

    Nous avons vu avec l'aéroport que ces gouvernants sont incompétents en matière de négociation de contrat.



    Qu'ils ne nous mettent pas les menottes pour des décennies du fait de leur incompétence.



    De grâce qu'ils cherchent d'abord à s'entourer de gens compétents. Je le dis vous n'avez pas le niveau, reconnaissez le !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:40 PM)
    Qui conque qui détourne la richesse du peuple doit être { Pendu publiquement à la place de l'obélisque}

    Les députés doivent proposés à l'Assemblée une loi sur nos ressources minières
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:59 PM)
    IL FAUDRA VERIFIER LES CONTRATS DE TOTAL SENEGAL AVEC SES GERANTS AVANT DE COFIRME LE GRAND CONTRAT MERCI



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email